Pagani : Cette marque italienne qui se distingue par son exclusivité

pagani cette marque italienne qui se distingue p 1 0 4977

Sommaire

Voici une marque qui, depuis sa création en 1998, ne cesse de surprendre par ses réalisations hors du commun : Pagani. Elle est un véritable joyau de l’industrie automobile, avec ses voitures de luxe produites en quantités limitées. Jusqu’à présent, elle a produit seulement 443 exemplaires, tous modèles confondus. Pour vous donner une idée, c’est moins que la Ferrari LaFerrari, qui a été produite à 500 exemplaires. Récemment présentée, L’Utopia sera quant à elle produite à 99 exemplaires sur 2 ans.

Un voyage à travers l’histoire de Pagani

L’histoire de Pagani est avant tout l’histoire d’un homme, Horacio Pagani, argentin, élevé par des parents italiens. Le père était boulanger, la mère, artiste. Passionné par le sport automobile, Horacio, dès son plus jeune âge, passait son temps à construire des maquettes en résine et en bois.

Formé chez Lamborghini, il était passionné par les matériaux composites. A la fin des années 80, Horacio a créé sa propre entreprise spécialisée en composite. Il a travaillé pour des noms prestigieux comme la Scuderia Ferrari, Dallara ou Renault. Parallèlement, il travaillait sur un projet de supercar, sa propre supercar intégralement en carbone, un matériau qu’il maîtrisait et aimait tant, qu’il a souhaité la nommer Fangio F1, en hommage à son ami et mentor Juan Manuel Fangio.

Finalement, après le décès de Juan Manuel Fangio en 1995, Horacio a renommé la voiture qui s’appelle désormais Zonda C12 et qui a fait ses débuts officiels au salon de Genève en 1999.

L’Utopia : une voiture personnalisable haut de gamme

L’Utopia, le dernier bijou de la marque, est une voiture entièrement personnalisable aux souhaits du propriétaire. Pour obtenir cette merveille, il faudra débourser la modique somme de 2,6 millions d’euros hors taxes et hors options.

Article complémentaire   La BMW R 1300 GS: Le nouveau fer de lance de la marque munichoise

Chaque Utopia nécessite une semaine de production. L’entreprise envisage de produire 50 voitures par an, soit un rythme de production très restreint pour maintenir une qualité de finition irréprochable.

Le processus de fabrication chez Pagani

Derrière la livraison de chaque Pagani, il y a tout un processus de fabrication méticuleux. Les rouleaux de fibre de carbone, pré-imprégnés de résine, arrivent dans l’usine et sont stockés dans des frigos. La fibre est ensuite découpée selon les dimensions nécessaires pour constituer différents éléments de la voiture.

Deux grandes autoclaves sont utilisées pour le processus de cuisson des pièces. Les pièces sont placées sous pression et en température pour les rigidifier. Après leur cuisson, elles sont démoulées à la main, puis poncées pour les rendre finies.

Les détails qui font la différence

Toutes les pièces d’aluminium dans une Pagani sont taillées directement dans la masse. Pour le volant par exemple, l’aluminium est gainé de cuir, puis assemblé avec le carbone. Tous les boutons sont analogiques pour donner une sensation tactile à chaque action.

Conclusion

Pagani, c’est ce mariage parfait entre artisanat et technologie, entre tradition et innovation. Chaque voiture sortant de ses ateliers est un chef-d’œuvre, un bijou de l’automobile qui se distingue par son exclusivité. L’entreprise, bien que jeune, a su s’imposer parmi les grands noms de l’automobile de luxe grâce à la vision de son fondateur, Horacio Pagani, et à son engagement sans faille envers la qualité et la perfection.

  • ICELAND modélisme à l'échelle païens de course à l'échelle 1:36 p agani (White)
  • Pagani Design 1701 V3 Moon - Montre-bracelet chronographe de sport à quartz pour homme - Mouvement japonais VK63 - En acier inoxydable - Étanche
  • Pagani Design - Modèle 007 - Montre pour homme à mouvement automatique NH35 avec lunette rotative en céramique - Montre en acier inoxydable, étanche, à remontage automatique
Retour en haut