Minelli, un nouveau chapitre douloureux de l’industrie de la chaussure française

minelli un nouveau chapitre douloureux de l indus 1 0 4793

Sommaire

C’est une nouvelle qui n’a échappé à personne dans le paysage de la mode tricolore : Minelli, le célèbre chausseur français, est désormais dans l’oeil du cyclone. En effet, la marque vient d’être placée en redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce de Marseille. Un coup dur pour un acteur historique du prêt-à-porter français qui, après Naf Naf, André, Camaïeu, Gap et Sergent Major, rejoint la liste grandissante des entreprises placées en redressement judiciaire depuis le début de la pandémie.

Un cocktail explosif pour Minelli

La nouvelle est tombée comme un couperet : Minelli est en redressement judiciaire. Cela fait suite à une période de 18 mois marquée par une reprise par San Marina, elle-même liquidée en février dernier.

Mais alors, comment en est-on arrivé là ? Selon Thomas Graffanino, manager chez Sia Partners, « à chaque fois, c’est le même schéma qu’on retrouve. En termes d’habillement de prêt-à-porter et chaussures, la situation post-covid a engendré une montée en puissance du e-commerce qui est de plus en plus prégnante. Et il faut s’attendre à ce que d’autres marques suivent le même chemin dans les années à venir. »

En effet, l’explosion du e-commerce, couplée à la hausse des coûts de l’énergie, des matières premières et des loyers, constitue un cocktail détonnant pour des marques comme Minelli qui se retrouvent dans une véritable tempête parfaite.

La bataille de la survie

Minelli, c’est aussi et surtout 500 emplois répartis dans 120 magasins en France. Le placement en redressement judiciaire de la marque n’est donc pas sans conséquence pour ses salariés. C’est également un coup dur pour le secteur de la chaussure français, déjà malmené par la crise sanitaire et la concurrence internationale.

Article complémentaire   La Révolution Bitcoin : Entre Tempêtes et Espoirs

Mais alors, comment sauver les meubles ? L’objectif premier du redressement judiciaire est de permettre à l’entreprise de se restructurer, de retrouver un équilibre économique et, si possible, de préserver les emplois. C’est un parcours semé d’embûches, mais qui offre également des opportunités pour ceux qui sauront s’adapter.

Un avenir incertain

Si l’avenir de Minelli est incertain, il est évident que la marque va devoir se réinventer pour survivre. Que ce soit en repensant son modèle économique, en se recentrant sur ses produits phares ou en développant de nouvelles stratégies de distribution, Minelli devra faire preuve d’audace et d’innovation pour sortir la tête de l’eau.

Mais une chose est sûre : Minelli ne sera pas le dernier à faire face à ces défis. La crise sanitaire a bouleversé le paysage de la mode française et de nombreux acteurs devront se réinventer pour survivre. En ces temps incertains, une chose est certaine : le monde de la mode est en pleine mutation et nous n’avons pas fini d’assister à des bouleversements.

Alors que l’horizon semble bien sombre pour Minelli, la marque va devoir faire preuve de résilience pour traverser cette tempête. Mais si l’histoire de la mode française nous a appris quelque chose, c’est que rien n’est jamais figé et que tout est possible. Ainsi, même si les défis sont grands, Minelli a encore toutes les cartes en main pour écrire un nouveau chapitre de son histoire.

Retour en haut