Lutte pour l’ouvrier américain : Trump contre Biden au Michigan

lutte pour l ouvrier americain trump contre bid 2 0 4787

Sommaire

En plein cœur du pays de l’oncle Sam, l’ancien président Donald Trump tente de séduire à nouveau l’électorat ouvrier. Le terrain de bataille ? Le Michigan. Un État industriel par excellence où le climat social est tendu, en pleine grève d’ampleur contre les constructeurs automobiles. Même le président en exercice, Joe Biden, n’a pas hésité à se joindre aux grévistes. Focus sur cette lutte acharnée pour le vote ouvrier dans le Michigan.

Trump, l’ancien président au chevet des ouvriers

Donald Trump, l’ancien président américain, est de retour sur le devant de la scène politique. Une présence remarquée dans le Michigan où l’ombre de l’ancien magnat de l’immobilier continue de planer. Ce n’est pas un hasard si Trump a choisi ce bastion ouvrier pour faire entendre sa voix. Avant de se lancer dans la course politique il y a sept ans, Trump a souvent mis en avant son passé d’homme d’affaires aux côtés des travailleurs américains.

Cette fois-ci, il se présente comme le défenseur de la classe ouvrière face à une classe politique qu’il juge corrompue. « J’ai passé toute ma vie à travailler aux côtés des Américains comme vous, désormais je mets tout en jeu pour me battre pour vous. J’ai tout risqué pour défendre la classe ouvrière contre la classe politique corrompue qui a passé des décennies à aspirer la richesse et le sang de ce pays », a-t-il déclaré devant ses partisans.

Les attaques de Trump contre Biden

Dans sa stratégie de séduction des ouvriers, Trump n’a pas hésité à lancer des attaques virulentes contre son principal adversaire, Joe Biden. Il accuse, sans preuve, le président en exercice de vouloir obliger l’achat de véhicules électriques. Une décision qui, selon lui, entraînerait la « destruction programmée de milliers d’emplois ».

Article complémentaire   Taïwan, une île stratégique aux enjeux mondiaux

Il n’épargne pas non plus le vice-président, affirmant que Biden « se vend » et ne sait pas vraiment ce qu’il fait. « Des centaines de milliers d’emplois américains, vos emplois, disparaîtront à jamais parce que le véreux Joe Biden se vend. Mais je ne pense pas que ce soit lui à l’œuvre, je ne pense pas qu’il sache vraiment ce qu’il fait », martèle Trump.

Biden, un président sur le terrain

Mais Joe Biden n’est pas en reste. Le président en exercice a lui aussi fait le déplacement jusqu’au Michigan. Plus qu’une simple visite de courtoisie, Biden s’est rendu sur un piquet de grève, une première pour un président en exercice.

Il a profité de l’occasion pour affirmer son soutien aux ouvriers, estimant qu’ils méritent des « augmentations significatives ». Un message qui n’a pas laissé les grévistes indifférents. « La politique ne fait pas vraiment partie de cette grève, mais c’est bien que les candidats nous soutiennent et montrent que nous méritons de recevoir des salaires à la hauteur de ce que nous avons fait gagner à ces entreprises », confie un ouvrier en grève.

Michigan, un enjeu électoral de taille

Ce duel entre Trump et Biden n’est pas anodin. Le Michigan est un État clé dans la course à la Maison Blanche. En 2016, Trump avait réussi à remporter cet État face à Hillary Clinton, avant de le perdre face à Biden quatre ans plus tard.

Aujourd’hui, les deux hommes semblent se préparer pour un éventuel match retour. Entre soutien aux ouvriers et attaques frontales, la bataille pour le Michigan promet d’être intense. Reste à voir qui réussira à conquérir le cœur des ouvriers américains.

Article complémentaire   La fin des passoires thermiques : un parcours d'obstacles pour les propriétaires bailleurs

En attendant, ce sont bien les travailleurs qui tirent leur épingle du jeu, la grande grève des constructeurs automobiles ayant réussi à attirer l’attention politique et médiatique nationale. Une victoire en soi, qui souligne l’importance de la classe ouvrière dans le paysage politique américain.

  • Président Biden - Vainqueur de l'élection du drapeau américain démocrat T-Shirt
  • Quid Pro Joe Biden contre Donald Trump 2020 Élection du président T-Shirt
  • Mimiconz Figurines World Leaders Collection Joe Biden Hauteur 20 cm Personnage réaliste Peint à la Main Cadeau Fantaisie
Retour en haut