Fin de cavale pour un évadé de Fleury-Mérogis

un evade de fleury merogis repris style image 1 0 4826

Sommaire

Avec une tension palpable, la traque d’un fugitif dans la région parisienne vient de connaître son dénouement. Après deux semaines de cavale, un des deux détenus qui s’étaient évadés de l’établissement pénitentiaire de Fleury-Mérogis lors d’une sortie en forêt a été retrouvé. C’est une arrestation qui soulage sûrement plus d’un citoyen francilien.

Les circonstances de l’évasion

Le 12 septembre dernier, un duo de détenus a profité d’une sortie dans la forêt de Fontainebleau pour prendre la fuite. Le stratagème employé était aussi simple qu’efficace : ils ont prétexté une envie pressante pour s’éloigner de leur groupe et disparaître sans laisser de trace. Une évasion qui a forcément suscité une certaine inquiétude chez les habitants de la région.

Une cavale de deux semaines

L’un des évadés a réussi à échapper à la vigilance des forces de l’ordre pendant deux semaines. Jean-Baptiste Marty, 37 ans, a été arrêté en Île-de-France le 28 septembre, vers 23 heures, à Pantin. C’est lors d’une opération anti-stupéfiant menée par les policiers de la Brigade de Seine-Saint-Denis que le fugitif a été repéré.

L’interpellation

Alors qu’ils patrouillaient dans un parc, les policiers remarquent un homme à vélo au comportement suspect. Ils engagent alors une course-poursuite qui se solde par l’arrestation du fuyard. Marty est retrouvé en possession de résine de cannabis, ce qui n’est pas surprenant puisqu’il était déjà poursuivi pour des affaires de drogue.

L’ombre du second évadé

Malgré cette arrestation, le second fugitif reste à l’heure actuelle toujours en liberté. Condamné pour agression sexuelle et exhibition, il purgeait une peine qui court jusqu’en 2026. La gendarmerie est toujours sur ses traces, et l’on peut espérer que cette menace pour la société sera rapidement neutralisée.

Article complémentaire   La fin des passoires thermiques : un parcours d'obstacles pour les propriétaires bailleurs

Une affaire suivie de près

Cette évasion a mis en évidence les failles du système pénitentiaire français. La question de la sécurité en milieu carcéral est remise sur le devant de la scène, d’autant plus que le fugitif encore en liberté est considéré comme dangereux. Ces événements soulèvent également des interrogations sur le suivi des détenus lors des sorties en extérieur.

En conclusion, après deux semaines de cavale, l’épisode de l’évasion de Fleury-Mérogis trouve en partie son dénouement avec l’arrestation de Jean-Baptiste Marty. C’est une bonne nouvelle pour les forces de l’ordre, ainsi que pour les citoyens qui peuvent ressentir une certaine inquiétude face à ce genre de situation. Mais l’ombre du second évadé plane toujours, et l’affaire est loin d’être refermée tant que ce dernier n’a pas été retrouvé. Une affaire à suivre, donc.

Retour en haut